Leadership de la fondatrice

Leadership de la fondatrice

Mme VELEGDA a joué un rôle déterminant dans l’organisation des acteurs des filières céréalières, karité et sésame, dans le cadre du développement de ses activités de collecte et de distribution de ces produits :

      • Au niveau des filières céréalières, Mme VELEGDA est à l’origine de la création dans les années 1998 du Comité Interprofessionnel des céréales (CIC) dont elle a été la Vice – Présidente.
      • Récemment, elle a travaillé à la mise en place de la Coopérative des Commerçants de maïs de Ouagadougou et ses paires l’ont portée à la présidence du Conseil d’Administration.
      • Au niveau de la filière karité, par ses multiples actions, Mme VELEGDA a fortement contribué à la création et à l’accompagnement de la Table Filière Karité (TFK) dont elle a été la présidente de Septembre 2011 à Septembre 2019.
      • En ce qui concerne la Filière Sésame, Mme VELEGDA a également contribuée à la promotion et au développement de la profession.

De par ses multiples efforts, elle a œuvré durant de longues années, à la structuration et au renforcement des capacités des producteurs de sésame.

Elle a travaillé dur pour la réunification des associations d’acteurs exerçant dans les trois maillons de la filière sésame, à savoir l’Union Nationale des Producteurs de Sésame (UNAPROSEB), l’Association Nationale des Commerçants et Exportateurs de Sésame du Burkina (ANACESB) et l’Association des Transformateurs et Transformatrices de Sésame (ATSB) en une seule grande faîtière dénommée Interprofession Sésame du Burkina (INTERSEB) qui a été créé en 2016 et dont elle a assuré la présidence jusqu’en Décembre 2019.

 

 

Elle a aussi joué un rôle très important au niveau de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Burkina Faso. En effet, elle est restée très active depuis son adhésion dans les années 1990 comme membre de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Burkina Faso.

Son dynamisme lui a valu d’être élue à la Présidence de la section territoriale du Centre Est qu’elle a dirigée de 2007 à 2014.

Depuis 2016, à cause de son bilan très positif, elle a été portée à la Présidence d’honneur de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Burkina.

Back to Top
Shopping Cart
Close

Votre panier est vide.